Expédition Gratuite

  Politique de Retour 60 Jours

 
   

Guide des Gemmes

GEMSTONE EDUCATION

Les pierres précieuses sont de beaux minéraux qui sont utilisés dans la fabrication de bijoux. Mais avant de pouvoir les sertir sur des bijoux, les pierres précieuses doivent être taillées et polies. Une pierre précieuse ou semi-précieuse, en particulier une pierre taillée, polie et utilisée sur un bijou.

Les 4 C des Pierres Précieuses

Couleur de la pierre précieuse (saturation)

Toutes les pierres naturelles sont uniques dans leur couleur. Pour mieux comprendre les termes et pouvoir identifier les différents paramètres de couleur, il est important de se concentrer sur trois choses lorsqu'il s'agit de pierres précieuses. Le même type de pierre précieuse peut avoir différentes intensités de couleurs, nuances, pureté, saturation et tonalité. Les principaux facteurs qui déterminent la couleur d'une pierre précieuse sont: la teinte, le ton et la saturation.

La teinte est la couleur primaire de la pierre précieuse, qui représente l'une des couleurs principales de la palette de couleurs (arc-en-ciel). Identifier la teinte est aussi simple que de constater que les pierres précieuses sont bleues, rouges, vertes ou jaunes.

Le ton détermine l'intensité de la couleur de la pierre précieuse. Idéalement, le ton le plus précieux serait neutre, ce qui signifie qu'il n'est pas trop clair et pas trop sombre, mais plutôt entre les deux. Néanmoins, en fonction de la conception et du sertissage des bijoux, différents tons peuvent paraître plus attrayants que d'autres, et parfois c'est un sujet de goût et de préférence personnelle.

Saturation, également associé à la pureté de la couleur, les pierres précieuses avec une excellente saturation contiendront peu ou pas de teintes brunes ou grises. Naturellement, plus la couleur est pure, plus la pierre précieuse aura de la valeur.

Coupe des Pierres Précieuses

La qualité de la Pierre Précieuse est déterminée par l'aspect le plus important - La coupe (Forme) Avec 18 années d'expérience dans le secteur des bijoux et des pierres précieuses, nous donnons beaucoup d'importance à la qualité de la coupe afin de maximiser la beauté naturelle de chaque pierre précieuse. Une excellente coupe reflètera la qualité de la pierre précieuse, intensifiera sa couleur, minimisera les inclusions visibles et surtout augmentera l'apparence visuelle globale. Nous classons la coupe en 4 qualité: juste, bonne, très bonne et excellente. Idéalement, presque toutes les pierres précieuses achetées chez GLAMIRA sont de très bonne ou excellente coupe. La coupe des pierres précieuses est toujours indiquée dans la section des détails du produit.

Clarté des Pierres Précieuses

La clarté des pierres précieuses se réfère à la couleur et la clarté de la pierre. Moins elle contiendra d'inclusions plus la pierre précieuse sera de bonne qualité et aura de la valeur. La clarté d'une pierre précieuse dépend de son type. La clarté AAA se réfère à des pierres très propres tandis que la clarté AA se réfère à des pierres semi-propres. Idéalement, certaines pierres seront évaluées en qualité AAAA, ce qui signifie que la meilleure clarté possible s'applique. La clarté de la pierre précieuse est toujours indiquée dans la section des détails du produit.

Poid en Carat (Taille) de la Pierre Précieuse

Carat se réfère à la mesure de la pierre précieuse. Différents types de pierres auront des densités particulières (masse par unité de quantité), donc deux gemmes visuellement identiques en taille peuvent différer en poids. Par exemple, un diamant est moins dense qu'un rubis, c'est pourquoi un diamant de 1 carat aura l'air plus gros qu'un rubis de 1 carat

Pierres Précieuses

Émeraude

Saphir

Rubis

Diamant Noir

Saphir Blanc

Émeraude

Des pierres précieuses vertes riches et vives, leur nom dérivant du mot grec “smaragdos”, , qui signifie pierre verte. La plus caractéristique des 4 principales pierres précieuses, avec le diamant, le saphir et le rubis, est l'émeraude,en raison de sa surface fortement incluse et de sa dureté considérablement inférieure à celle des autres pierres précieuses. La valeur des émeraudes est évaluée par les 4 C, la couleur, la coupe, la clarté et les carats. Cependant, pour ces pierres précieuses, la couleur est l'aspect le plus important, ce qui rend les émeraudes Vertes vives encore plus précieux. La clarté est le deuxième critère le plus important. Comme les émeraudes ont beaucoup d'inclusions, plus la pierre est transparente, plus elle sera précieuse. Actuellement, ces pierres peuvent être trouvées principalement en Colombie, Zambie, Afghanistan, Australie, Autriche, Brésil, Madagascar, Mozambique, Namibie, Nigéria, Norvège, Pakistan, Russie, Somalie, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, Tanzanie et aux États-Unis.

Associé au chakra du cœur, les émeraudes sont les pierres de l'amour passionel. Ils sont censés apporter la paix, la fidélité, l'engagement, pour assurer l'amitié, la loyauté et la compassion. Ces pierres précieuses ont fascinées les gens depuis l'Antiquité, devenant la pierre préférée de Cléopatre et on croyait en Egypte ancienne que la pierre apporte la vie éternelle. Ses pouvoirs de guérison sont l'autre raison faisant des émeraudes des pierres si exceptionnelles. On croit qu'ils peuvent servir d'antidotes, en nettoyant le corps du poison ou des toxines, en aidant à récupérer après des maladies infectieuses. On dit qu'elles aident à guérir le cœur, les poumons et même à restaurer la vue qui a été perdue.

Les émeraudes ont été considérées comme les pierres de Vénus, capables d'apporter la sécurité dans l'amour et les relations, ce qui en fait un des meilleurs choix pour les bagues de fiançailles et en plus de cela, elles sont les pierres de naissance traditionnelles du mois de mai.

Saphir

Les saphirs sont de différentes couleurs et teintes, le bleu étant le plus populaire et le plus associé à cette pierre précieuse et non par coïncidence, son nom dérive du latin "sapphirus", qui signifie bleu. Une des pierres les plus dures de la terre, - 9.00 sur l'échelle de Mohs, les saphirs ne sont dépassés que par les diamants et les moissanites. Parmi les 4 C (couleur, coupe, clarté et carats), la couleur est la propriété la plus importante.C'est elle qui détermine la valeur des saphirs. Les saphirs les plus précieux sont de couleur bleu vif intense, pas trop sombre et sans teinte grisâtre. Ces pierres précieuses se trouvent aujourd'hui au Sri Lanka, au Vietnam, en Chine, en Thaïlande, en Australie, aux États-Unis, à Madagascar et en Afrique de l'Est.

De nombreux mythes et croyances sont associés aux Saphirs. Les anciens Perses croyaient que le ciel était peint en bleu pour ressembler à la couleur des saphirs. Ils sont restés les principales pierres royales dans les temps modernes, et le saphir est également la pierre précieuse sertie sur la bague de fiançailles donnée à Lady Diana par le prince Charles. Les saphirs sont censés apaiser l'anxiété, calmer les nerfs, rendre l'esprit plus clair. Ils sont associés au chakra de la gorge, ce qui signifie que les saphirs peuvent être utiles pour comprendre votre intérieur. Tout en procurant des énergies plus calmes, il vous aidera également à vous concentrer et à devenir plus motivé. On dit que les saphirs ont des pouvoirs de guérison, aidant à l'indigestion, éliminant l'apathie et la léthargie.

Les saphirs symbolisent l'engagement, la fidélité et l'amour pur, faisant de ces pierres précieuses des choix parfaits pour les bagues de fiançailles. Ils sont aussi les pierres de naissance des personnes nés en Septembre

Rubis

L'une des 4 pierres précieuses principales, avec le diamant, le saphir et l'émeraude, le rubis tire son nom de sa couleur, du mot latin "rubeus"; signifiant rouge. Ils sont étroitement liés aux saphirs, car ces deux pierres sont de la famille des corindons Le rubis est l'une des pierres les plus dures, ayant une dureté de 9.00 sur l'échelle de Mohs, cédant seulement au diamant et à la moissanite. La valeur de ces pierres est définie par les 4 C comme les autres pierres précieuses - la couleur, la coupe, la clarté et les carats, y compris leur lieu d'origine. Les rubis les plus précieux sont de couleur rouge intense et foncé , portant le nom de «sang de pigeon», ne contenant pas de teintes de jaune ou de bleu. De nos jours, les rubis peuvent être extraits des pays suivants : Myanmar, Madagascar, Népal, Pakistan, Tadjikistan, Tanzanie, Vietnam et États-Unis.

Depuis longtemps, les rubis ont été appelés les pierres de l'amour et de la passion, même considérés comme des aphrodisiaques, attirant l'activité sexuelle. Ils sont censés fournir de l'énergie et de l'enthousiasme et lutter contre la fatigue et l'épuisement. Les rubis rendent l'esprit plus clair, améliorent la concentration et augmentent la motivation. Ces pierres précieuses sont censées être en mesure de vous calmer lors de conflits, avoir le pouvoir de la réconciliation et de protéger contre les mauvaises pensées. On dit que les rubis ont des pouvoirs de guérison, car ils sont associés au chakra du cœur, ils sont censés détoxifier le corps et le sang. Ils sont utiles pour le cœur, abaissent les fièvres et traitent le flux sanguin restreint.

Les Rubis sont les pierres de naissance du mois de Juillet et l'une des pierres principales choisies pour les bagues de fiançailles en raison de leur forte symbolisme de la passion et de l'amour. Ils sont traditionnellement offerts aux 15e et 40e anniversaires de mariage.

Diamant Noir

Classé comme pierre précieuse, les diamants noirs naturels sont entièrement opaques et c'est ce qui les différencie de la plupart des diamants. Ils sont considérés comme très précieux car ils sont incroyablement beaux et ont beaucoup de valeur. Ils sont cependant, plus abordables en comparaison avec d'autres diamants de couleur.

Il existe des mythes et des croyances contradictoires en ce qui concerne les diamants noirs et ce qu'ils représentent. Selon la légende indienne, ils représentent Yama, le dieu de la mort. La croyance italienne, cependant, est presque en opposition directe, affirmant que c'est la pierre de la réconciliation - on croit donc que le diamant noir peut aider à lier des bouts dans une relation et la faire fonctionner.

Carat - Le carat est l'unité de poids par laquelle un diamant est mesuré. La différence de prix entre les différents vendeurs est le résultat de diverses raisons, par exemple, les diamants noirs minés naturellement seraient plus chers mais toujours une alternative moins chère que les diamants d'une autre couleur. Les Diamants Noirs sont souvent plus difficiles à polir et cela peut affecter la coupe

Coupe - Les diamants noirs naturellement minés ont en effet l'air très rugueux, donc ils doivent être façonnés en utilisant différentes méthodes, et ce processus est appelé coupe ou polissage. Cela se fait à l'aide d'une fine lame de scie circulaire sans dents et l'action de «coupe» est réalisée par la poussière de diamant avec laquelle la lame elle-même a été imprégnée

Clarté - La clarté d'une pierre indique le nombre de défauts ou d'inclusions présents dans le diamant, mais en ce qui concerne les diamants noirs, ce n'est pas aussi important qu'ils ne réfractent pas la lumière autant que les autres diamants

Couleur - Les diamants noirs naturels peuvent être trouvés à l'état brut avec exactement la même couleur noire, ce qui les rend extrêmement populaires, en raison de la rareté de leur couleur. Ils doivent leur couleur au graphite qui s'est formé dans la structure cristalline pendant la formation du diamant. Naturellement, ils ne viennent qu'en une seule couleur, Fancy Noir.

Saphir Blanc

Classées pierres précieuses, les saphirs blancs peuvent être utilisés occasionnellement à la place des diamants, non seulement en raison de leur ressemblance ou parce qu'ils sont plus abordables, mais aussi parce que la dureté du saphir blanc est la seconde après celle des diamants A l'échelle de Moh, ils viennent en seconde position avec une dureté de 9. En comparaison, les diamants ont une dureté de 10. Cette pierre précieuse est durable et bien adapté à la fabrication de bijoux.

Selon les croyances populaires, cette pierre précieuse apporte la sagesse et la force de l'esprit, encourage à libérer ses propres talents et son potentiel tout en inspirant l'individu à vivre avec intégrité, en restant fidèle à ses propres idéaux. Mais aussi, le saphir blanc convient très bien à une promesse entre amants, car il symbolise ceux qui ont dû tout abandonner l'un à l'autre et, en outre, décourage la jalousie dans les premiers stades du partenariat ou du mariage.

Carat - Il y a une différence entre les diamants et les saphirs en général, en ce qui concerne le carat. Ils peuvent tous deux être de la même couleur, mais ils pèseront différemment, le saphir étant le plus lourd. Il est recommandé, dans le doute du choix du carat de votre Saphir Blanc, de se référer aux dimensions en millimètres de la pierre.

Coupe - Contrairement aux diamants, les saphirs blancs doivent être taillés (coupe) de manière personnalisée, afin que l'unicité de la pierre soit mis en évidence. Chaque bijoutier établira sa propre norme en ce qui concerne les coupes de saphir et visera à se concentrer sur la couleur de la pierre pour assurer la qualité, car il n'y a pas de «coupe idéale» standard pour les saphirs en général.

Clarté - Similaire aux autres pierres, il y a une différence en comparant la clarté d'un saphir blanc et d'un diamant. En raison du fait que les saphirs proviennent d'un environnement riche en minéraux, qui peut facilement affecter la pierre elle-même, il est admis que tous les saphirs auront des inclusions. Les saphirs blancs sans inclusions visible à l'oeil sont extrêmement rares.

Couleur - il n'est pas très commode qu'un saphir soit blanc et que les saphirs blancs de bonne qualité soient encore plus rares. Ces pierres sont appelées "incolores". Certains des saphirs blancs ont une teinte très pâle de bleu, rose ou jaune.