En cours de chargement...

Guide du Diamant

Guide du Diamant

Provenant du grec adámas, signifiant incassable, les diamants sont les pierres précieuses les plus anciennes, la matière première la plus dure qu’il existe sur terre et sont également utilisées à des fins décoratives. Les diamants sont constitués de carbone cristallisé créé il y a des millions d'années dans la lave incandescente, dans une chaleur extrême (environ 1250°), sous très haute pression et à une profondeur de 150 à 200 km. Les éruptions volcaniques ont amené les cristaux bruts à la surface. La plupart des diamants ont plus de 100 millions d'années.

Les 4 C du Diamant

Carat

C'est l'unité utilisée pour mesurer le poids du diamant. 1 carat est un cinquième de gramme (0,2g). Un diamant d'un carat représente 100 unités. Son abréviation est Ct.

Coupe du diamant

Les diamants de cette gamme sont tout en haut de l’échelle de classement. Ce sont de diamants extrêmement rares et ce en raison de l’interaction parfaite entre les facettes et la lumière : ces diamants reflètent si bien la lumière et brillent de façon si intense qu’ils surclassent totalement ceux des autres catégories.

Diamond Cut Signature

Les diamants de cette gamme sont ceux ayant reçu la plus haute note de taille. L’interaction des facettes démontre un bon équilibre mais attribue aussi de l'éclat et de la brillance au diamant.

Diamond Cut Ideal

Les diamants de cette catégorie produisent peu d'éclat et brillent peu en comparaison de la taille idéale. Ils peuvent même parfois paraître ternes.

Diamond Cut Very Good

Les diamants de cette gamme reflètent moyennement la lumière et brillent peu.

Diamond Cut Good

Clarté du diamant

Cette catégorie de clarté désigne les diamants parfaits en surface comme à l'intérieur. Ils ne comportent aucune inclusion. Les diamants intérieurement parfaits peuvent uniquement comporter de rares défauts extérieurs pouvant être corrigés par polissage. Les diamants parfaits sont extrêmement rares.

Diamond Clarity FL - IF

Les diamants de cette pureté peuvent contenir des inclusions extrêmement minces, et qui sont difficilement détectables à l'œil nu, nécessitant un miroir de grossissement (au moins x10).

Diamond Clarity VVS1 - VVS2

Les diamants de cette pureté contiennent de très infines inclusions imperceptibles sans un miroir de grossissement (au moins x10).

Diamond Clarity VS1 - VS2

Les diamants de cette pureté comportent de fines inclusions qui peuvent être détectées avec un miroir de grossissement plus faible.

Diamond Clarity SI1 - SI2

Ces diamants contiennent de minces inclusions qui sont visibles à l'œil nu lors d'un examen approfondi.

Diamond Clarity I1

Ces diamants contiennent des inclusions évidentes pouvant affecter la brillance du diamant. Ces inclusions sont visibles à l'œil nu.

Diamond Clarity I2 - I3

Couleur du diamant

Les diamants de catégorie D sont parfaitement incolores, du blanc le plus exceptionnel qui soit. Ils sont le degré le plus précieux et le plus rare de la couleur.

Diamond Colour D

Les diamants de type E sont les seconds dans l’échelle des diamants incolores. Les diamants E sont considérés comme d’un blanc rare mais aussi étant d’une finesse exceptionnelle.

Diamond Colour E

Les diamants de type F sont les derniers dans l'échelle des incolores et sont considérés comme des diamants blancs rares et fins.

Diamond Colour F

Les diamants de type G sont les premiers sur l'échelle des diamants quasiment blancs. Ils ont beaucoup de valeur et comportent de légères teintes.

Diamond Colour G

Les diamants de type H sont compris dans les diamants presque incolores. Il est uniquement possible d'en détecter la couleur en les comparant à des diamants complètement incolores.

Diamond Colour H

Les diamants de type I sont peu teintés et considérés comme presque incolores. Il est possible de détecter leur couleur à l'œil nu.

Diamond Colour I

Les diamants de type J sont les derniers sur l'échelle des diamants presque incolores. Leur légère couleur blanche peut être détectée à l'œil nu sans loupe.

Diamond Colour J

Les diamants faiblement colorés sont classés de K à Z et considérés de peu colorés à colorés, de jaune pâle à jaune.

Diamond Colour KZ

QU'EST-CE QU'UN CERTIFICAT DE DIAMANT ?

Design Your Product

Les diamants sont des pierres naturelles et chaque diamant comporte des caractéristiques internes et externes uniques. En plus de sa couleur et de sa taille, les taches à l'intérieur du diamant définissent également ses caractéristiques. La valeur d'un diamant est basée sur la combinaison de ces qualités.

Les 4 caractéristiques utilisées pour qualifier un diamant sont appelées les 4 C du diamant : Couleur, Clarté, Coupe et Carat. Ces caractéristiques sont évaluées par des professionnels du diamant et sont souvent expertisées. Ce document est appelé soit rapport de classement, soit certificat de diamant. Les certificats de diamant sont importants puisqu'ils attestent de la qualité et de la valeur de votre bijou composé de diamant.

DIAMANTS CERTIFIÉS GL

Design Your Product

Tous les diamants GL sont soigneusement choisis parmi des fournisseurs de diamants de confiance et faisant partie des pays participants au Processus de Kimberley. Les diamants certifiés GL sont de couleur H, de clarté VS et ont une Très Bonne coupe. GLAMIRA propose aussi bien des diamants certifiés GIA, que des diamants certifiés GL.

DIAMANTS CERTIFIÉS GIA

Design Your Product

De nombreux instituts de classement nationaux et internationaux proposent des diamants certifiés GIA, HRD, IGI, AGS, etc. GIA (Gemological Institute of America), un institut à but non lucratif exerçant dans le domaine de la gemmologie, est l'institut de classement de diamants le plus connu et respecté dans le monde. GLAMIRA vous propose de commander votre produit avec un diamant certifié GIA, dont vous pourrez personnaliser la couleur, la clarté et la coupe du diamant à utiliser sur votre bijou.